Anyama

Renouvellements et nouveaux partenaires d’Anyama – CA de février 2025

07/03/2025

Le 12 février 2025, Anyama a tenu son 6ᵉ comité de sélection, marquant une nouvelle avancée dans la phase de consolidation de la structure. Fidèle à sa mission, la fonds de dotation a renforcé ses engagements en renouvelant des partenariats stratégiques et en accueillant un nouvel acteur engagé, consolidant ainsi son impact sur le terrain.

🌿 Guyane Nature Environnement rejoint l’aventure, contribuant ainsi à l’ancrage territorial d’Anyama sur le territoire guyanais et à l’amplification de son action en faveur de la biodiversité.

Anyama poursuit l’accompagnement de ses partenaires en les aidant à mieux se structurer et à renforcer leurs capacités afin d’amplifier leur impact en faveur de la protection du vivant.

📊 Les chiffres clés de ce comité :

12 dossiers de porteurs de projets validés :

  • 1 nouveau partenaire en outre-mer
  • 11 renouvellements de partenariat

Liste des renouvellements et nouveaux partenaires :

Axe thématique

Malades et Familles

Centre Léon Bérard

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Le Centre Léon Bérard est dédié à la lutte contre le cancer. Il regroupe un hôpital et un centre de recherche en cancérologie à Lyon. Le centre a récemment mis en place un parcours d’accompagnement pour les proches aidants de patients pris en charge.
  • Projet soutenu : Accompagner le parcours aidant initié en 2022 en soutenant le poste d’infirmière dédié, en diversifiant les sources de financement pour assurer sa pérennité et en explorant les possibilités de déploiement du projet.

Centre Ressource Montélimar

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Le Centre Ressource Montélimar est dédié à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer ainsi que leur entourage, pour leur redonner une existence en tant que personne, les accompagner dans la vie avec la maladie et pour prévenir les récidives.
  • Projet soutenu : Soutien dédié au recrutement d’un.e permanent.e en vue de consolider et pérenniser les activités du Centre Ressource Montélimar.

Fondation France Répit

Renouvellement de partenariat

  • Mission : La Fondation France Répit crée des maisons de répit et de service d’accompagnement pour les aidants, et mène des missions scientifiques et de plaidoyer autour du répit et des proches aidants.
  • Projet soutenu : Soutenir le déploiement des maisons de répit en France par le renforcement des équipes en gestion de projets, communication et collecte de fonds de France Répit

Vercors terre de répit

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Vercors terre de répit est une association qui propose des journées de ressourcement à des familles concernées par le handicap et la maladie. Une spécificité forte de l’association est le répit « ensemble, en famille » pour les aidants (parents, fratries, conjoints…) avec les personnes fragilisées par le handicap ou la maladie, enfants ou adultes de moins de 60 ans.
  • Projet soutenu : Développer Vercors terre de répit grâce à la pérennisation du poste de coordinatrice, à la nécessaire diversification des ressources et à l’amélioration des processus internes.
Axe thématique

Forêt

Stichting Fern

Renouvellement de partenariat

  • Mission : L’association Stichting Fern a pour mission d’améliorer la compréhension et l’accès à l’élaboration des politiques européennes et de faire campagne pour des politiques et des pratiques en Europe qui se concentrent sur les forêts et les droits des peuples forestiers et qui garantissent la justice économique, environnementale et sociale au niveau mondial.
  • Projet soutenu : Agir pour une forêt française forte, en organisant notamment des échanges avec les associations spécialisées afin de relayer leurs attentes auprès de la Commission Européenne et renforcer leurs capacités, tout en menant une étude sur l’impact des fonds publics sur les différents modes de sylviculture.
Axe thématique

Biodiversité

Guyane Nature Environnement (GNE)

Nouveau partenaire (Outre-mer)

  • Mission : Guyane Nature Environnement (GNE) est la fédération guyanaise de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 2010 par la volonté des associations guyanaises GEPOG, Kwata et SEPANGUY, GNE agit avec ses partenaires afin de construire ensemble un futur durable pour tous les guyanais. GNE veille et informe, participe au débat public et mène, en dernier recours, des actions en justice.
  • Projet soutenu : Renforcer les actions de défense et de préservation des écosystèmes guyanais.

Bureau Guyanais du WWF France

Outre-mer

  • Mission : Le Fonds Mondial pour la Nature France (WWF) a pour but de promouvoir, encourager et assurer la protection et la conservation de la faune, de la flore, des habitats et des ressources naturelles. L’ouverture d’un bureau permanent en Guyane en 1999 permet au WWF d’oeuvrer en complémentarité avec les acteurs locaux et de s’impliquer sur des sujets complexes et transnationaux.
  • Projet soutenu : Poursuite du soutien au projet des Gardiens du Haut Maroni, avec pour objectif de renforcer les capacités et l’autonomie des populations Wayanas dans la préservation de leur environnement et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG)

Outre-mer

  • Mission : Reconnu comme l’acteur de référence sur les oiseaux en Guyane, le GEPOG mène des actions de préservation de la biodiversité guyanaise afin d’en améliorer les connaissances, de sensibiliser la population, de gérer des réserves naturelles et de participer au débat public environnemental.
  • Projet soutenu : Renforcer les compétences ornithologiques du GEPOG et contribuer à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique.

Société Nationale de Protection de la Nature

Projet en renouvellement

  • Mission : La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France. Société savante dès son origine, elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.
  • Projet soutenu : Étudier les capacités de résilience des écosystèmes face aux impacts des changements climatiques par la protection, la restauration et la création de réseaux de petites zones humides en forêt des landes de Gascogne.

CIVAM – PPML

Projet en renouvellement

  • Mission : La CIVAM-PPML a pour mission de réunir des groupes d’agriculteurs et de ruraux, travaillant à la transition agro-écologique, pour développer une agriculture plus économe et autonome, une alimentation délocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources naturelles.
  • Projet soutenu : Préparer et accompagner la cohabitation entre le loup et le pastoralisme dans le massif forestier de la Double.

Eau & Rivières de Bretagne

Projet en renouvellement

  • Mission : L’association Eau & Rivières de Bretagne a pour mission la défense et protection de l’eau, des milieux aquatiques et de leur biodiversité, à travers 4 grands axes d’intervention : informer pour développer l’éco-citoyenneté ; sensibiliser pour mieux protéger ; participer pour faire entendre la voix de l’eau et agir pour changer la société.
  • Projet soutenu : Renforcer les capacités d’Eau & Rivières de Bretagne pour amplifier ses actions au service de la biodiversité.

Pays de l’Ours – Adet

Projet en renouvellement

  • Mission : L’association Pays de l’Ours – Adet a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire de l’ours dans les Pyrénées, ainsi que l’éducation de tous à l’environnement. L’association a été impliquée dans la réintroduction d’ours dans les Pyrénées et a l’ambition de rendre viable la population ursine.
  • Projet soutenu : Poursuite des études sur la restauration de la population d’ours et le système d’indemnisation des dommages liés à leur présence, tout en renforçant l’information et la sensibilisation du public ainsi que le développement des ressources de la structure.