Notre vision LA LETTRE DU FONDATEUR

« Le fonds de dotation Anyama est le fruit d’une impérieuse envie d’agir pour la nature et les êtres humains que je porte depuis des années. Il est surtout l’expression d’une conviction que je veux partager avec le plus grand nombre: donner rend heureux, et constitue un formidable levier pour transformer une indignation en actions concrètes et utiles.

Au cours de ma vie, j’ai été le témoin en Côte d’Ivoire du passage incessant de camions chargés d'arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso, anciennement la Haute Volta. Ce ballet de camions m'a beaucoup marqué, indigné.

En décembre 2020, j’ai eu la chance de gagner au loto. Je ne jouais que lors des cagnottes importantes, dans un seul but : consacrer la majeure partie de cette somme à la création d’une fondation. Mon rêve n’a jamais été d'acquérir bateaux, châteaux ou autres voitures de sport, il est d'être utile et de donner un sens à cet argent, avec un maximum d’impact positif. C’est donc ce que je réalise aujourd’hui en créant Anyama qui agit au bénéfice de notre bien commun à tous, avec un mot d’ordre : protéger le vivant. C’est pour moi l’urgence de notre temps et très certainement des nombreuses années à venir, dans l’intérêt des générations futures.

Parce que la Nature et l’Homme ne font qu’un et que leurs vulnérabilités nous obligent à agir, Anyama se donne trois axes de soutien prioritaires, en France (métropole et outre-mer) :
- La protection et la revitalisation des forêts
- La préservation et la régénération de la biodiversité
- Le soutien aux aidants familiaux

La vulnérabilité n'est pas la fragilité : elle suppose une blessure (vulnus).

L’Homme, pendant des années, a cru pouvoir exploiter la nature sans tenir compte de sa propre appartenance à cet écosystème, s’affranchissant des règles qui en garantissent l’équilibre. Ce constat nous oblige à "l'attention à l'autre", à agir pour protéger et régénérer.

Protéger le Vivant est l’ambition d’Anyama. »

Pour lire l'article sur la création d'Anyama ( Le Parisien 06/04/2022) | Cliquez ici


Notre mission Ce que nous voulons faire

Protéger, Régénérer, Accompagner.

Le fonds de dotation Anyama soutiendra des projets d’intérêt général portant en leur cœur la protection du vivant, autour de trois champs d’actions : la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité, le soutien aux aidants familiaux.

Forêt

Les forêts hébergent 80% de la biodiversité terrestre.

Assurer leur protection et leur revitalisation est essentiel. Poumon vert de la planète, lieu de vie et de subsistance de très nombreuses espèces animales et végétales, les forêts jouent un rôle prépondérant pour la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique.

La forêt est à la base d’une chaîne de valeurs écologique, économique et sociale dont bénéficie l’Homme, du seul fait de son fonctionnement naturel. Le programme "Forêt" d’Anyama s’articulera autour de la protection et la revitalisation des forêts, des arbres et des plantes, la préservation et la restauration des sols, des écosystèmes et de la diversité des essences, la lutte contre la déforestation intensive et les coupes rases, le développement des pratiques sylvicoles durables, …

L’ambition des projets soutenus par Anyama est de faire en sorte que la richesse et l’importance de la forêt française soient reconnues et son intégrité assurée à long terme.

Biodiversité

La biodiversité est une richesse essentielle à la vie terrestre.

La biodiversité dans son ensemble, quels que soient les milieux (terrestres, aquatiques et marins) nous est indispensable au quotidien : pollinisation, épuration de l’eau et de l’air, qualité et diversité alimentaire, captation du carbone, résilience face au changement climatique,… Préserver la biodiversité, c’est protéger la richesse de notre planète tout en veillant sur notre propre survie et qualité de vie.

Son déclin massif menace l’humanité. Le programme "Biodiversité" d’Anyama s’articulera autour de différents axes : la protection des écosystèmes et des espèces vulnérables, la restauration de la diversité des espèces notamment par le ré-ensauvagement, la lutte contre les impacts négatifs de l’activité humaine,…

L’ambition des projets soutenus par Anyama est de préserver les espèces menacées et leur habitat en France métropolitaine et Outre-mer.

Soutien
aux aidants

61 % des aidants familiaux travaillent, tout en soutenant un proche.

L’être humain a ses propres vulnérabilités. Vieillesse, handicap, accident, maladie…C’est le plus souvent un membre de la famille qui assume la responsabilité d’une personne en perte d’autonomie. Les aidants familiaux sont un maillon essentiel de notre société. Les accompagner, c’est aussi protéger le vivant en chacun de nous.

Les personnes en situation de dépendance liée à l'âge, à la maladie ou au handicap sont une charge importante pour les proches aidants. Le programme “Aidants” d’Anyama soutiendra les projets dont le but est d'accompagner, former, soulager ou encore accueillir les aidants familiaux.

L’ambition des projets soutenus par Anyama est d’apporter soutien et accompagnement aux aidants non-professionnels.

Nos valeurs Ce qui nous guide

Nous, fondateurs d'Anyama, animés par des valeurs humanistes et de générosité, souhaitons contribuer à l’intérêt général de manière constructive par le biais de soutiens à des actions qui profiteront à la nature et l’être humain.

Anyama permet de faire vivre et de transmettre les valeurs qui sont les nôtres, à savoir l’importance fondamentale de préserver l’environnement et la planète, pour l’avenir de l’humanité et le bien de tous, mais aussi celle de la confiance en l’autre et de la responsabilité de chacun vis-à-vis d’autrui et de soi-même.

Parce que la nature et les êtres humains ne font qu’un, nous estimons également fondamental de soutenir ceux et celles qui viennent en aide à leurs proches touchés par la maladie, la dépendance ou encore la perte d’autonomie.

Action

Les êtres humains sont acteurs de leur propre destin. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel que chacun.e agisse à son échelle et soutienne celles et ceux qui sont les moteurs du changement.

Responsabilité

Notre responsabilité, individuelle et collective, doit nous pousser à nous engager. Chacun.e est responsable de ses actes, et la métaphore du colibri nous rappelle qu’il n’y a pas de petites contributions.

Coopération

Ensemble, on va plus loin. Acteurs de l’intérêt général, donateurs, pouvoirs publics, militants, experts…
L’impact passera par le collectif et la co-construction, dans le cadre de relations transparentes et de confiance.

Equilibre

Regarder loin, retrouver l’équilibre et la stabilité. Nous privilégions un équilibre entre l’humanité et la nature, entre nos modes de vie modernes et la sobriété que la situation nous impose.

Partage

Le partage, comme fondement et levier d’action, guide nos engagements pour comprendre, imaginer, soutenir, innover et agir ensemble.

Humilité

Le rythme et la temporalité de la nature dépassent l'échelle d'une vie humaine. Elles nous imposent d'être humble dans nos actions et de nous projeter dans le temps long.

Notre équipe Ceux qui font vivre Anyama

L'équipe opérationnelle

Comité d'investissement

Ce comité consultatif est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration, engagées à titre personnel, chargées de lui donner des conseils en matière d'investissement et d'en assurer le suivi.



> Pour en savoir plus sur notre charte d’investissement, cliquez-ici

Comité d'orientation stratégique

Composé de personnalités qualifiées et d'experts, ce comité consultatif en cours de constitution apporte son aide à Anyama pour l'élaboration de sa stratégie, ainsi que pour l'identification et la sélection de projets d'intérêt général à soutenir.

Comité de personnes qualifiées

Ceux avec qui
nous collaborons