Programme recherche-action – Intégrer et anticiper le changement climatique par la protection, la restauration et la création de réseaux de petites zones humides en forêt des landes de Gascogne

Biodiversité

France

Ce projet est porté par
Société Nationale de Protection de la Nature

Constat

La biodiversité décline actuellement 100 à 1 000 fois plus rapidement que son évolution « naturelle ». Les causes du déclin de la biodiversité peuvent être rassemblées sous la notion de changements globaux, dont le changement climatique. Les écosystèmes de zones humides et de forêts participent à la lutte contre le changement climatique, seulement si ces écosystèmes sont en bon état de conservation. Cependant, 79 % des zones humides et 76 % des forêts sont en état de conservation défavorable en France métropolitaine.

Projet

Afin d’être en capacité d’évaluer objectivement l’efficacité des actions de conservation des écosystèmes de zones humides et forêts dans un contexte de changements globaux, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) souhaite développer une recherche-action sur les petites zones humides en forêt des landes de Gascogne.

Soutien d’Anyama

Le soutien d’Anyama va aider la SNPN à développer ses objectifs de connaissance, de recherche et d’actions sur les petites zones humides des dunes littorales de l’Aquitaine, qui va permettre à l’association de :

  • centraliser les connaissances sur les mares de la forêt des landes de Gascogne ;
  • analyser les menaces et définir les priorités d’actions de restauration et de création de réseaux de mares forestières en s’appuyant sur l’expertise naturaliste de terrain et sur la modélisation de recherche ;
  • agir sur le terrain via 10 projets de création et restauration de mares sur les secteurs prioritaires et stratégiques de réseaux écologiques, et partager la connaissance auprès des acteurs et des citoyens pour mieux les préserver.

En images