Anyama

Renouvellements et nouveaux partenaires d’Anyama – CA de février 2024

08/03/2024

Le 4ème comité de sélection de la Fondation Anyama s’est déroulé le 07 février 2024 et a marqué l’entrée de la structure dans une phase de consolidation. Après avoir développé ses partenariats lors de ses premières années de lancement, Anyama a souhaité poursuivre plusieurs de ses engagements afin d’apporter un soutien dans la durée. Quelques nouveaux partenariats en métropole et en Guyane ont également été validés par les administrateurs, sur l’ensemble de nos axes thématiques (Malades et Familles, Forêt, Biodiversité).

Dans les chiffres

15 dossiers de porteurs de projets validés :

  • 5 nouveaux partenaires, dont 1 en outre-mer
  • 10 renouvellements de partenariat, dont 1 soutien pour un nouveau projet

Liste des renouvellements et nouveaux partenaires :

Axe thématique

Malades et Familles

Association d’aide aux familles d’hospitalisés – La Pasquière

Nouveau partenaire

  • Mission : La Pasquière est une Maison d’Accueil Hospitalière qui héberge les familles et proches de personnes hospitalisées. Elle a ainsi pour missions de les accueillir dans un lieu calme et serein, de leur apporter un réconfort moral et de les écouter avec bienveillance et discrétion.
  • Projet soutenu : Améliorer le niveau de confort de la maison en créant des sanitaires et en rénovant les chambres et conventionner l’établissement.

Vercors, terre de répit

Nouveau partenaire

  • Mission : Vercors, terre de répit est une association qui propose des journées de ressourcement à des familles concernées par le handicap et la maladie. Une spécificité forte de l’association est le répit « ensemble, en famille » pour les aidants (parents, fratries, conjoints…) avec les personnes fragilisées par le handicap ou la maladie, enfants ou adultes de moins de 60 ans.
  • Projet soutenu : Recrutement d’un.e chargé.e de mission pour pérenniser, développer et renforcer les capacités de Vercors, terre de répit.

Centre Léon Bérard

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Le Centre Léon Bérard est dédié à la lutte contre le cancer. Il regroupe un hôpital et un centre de recherche en cancérologie à Lyon. Le centre a récemment mis en place un parcours d’accompagnement pour les proches aidants de patients pris en charge.
  • Projet soutenu : Recrutement d’une infirmière pour consolider le parcours aidant.

Centre Ressource Montélimar

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Le Centre Ressource Montélimar est dédié à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer ainsi que leur entourage, pour leur redonner une existence en tant que personne, les accompagner dans la vie avec la maladie et pour prévenir les récidives.
  • Projet soutenu : Consolider les activités du Centre Ressource Montélimar, en développer de nouvelles et éventuellement essaimer.

Fondation France Répit

Renouvellement de partenariat

  • Mission : La Fondation France Répit crée des maisons de répit et de service d’accompagnement pour les aidants, et mène des missions scientifiques et de plaidoyer autour du répit et des proches aidants.
  • Projet soutenu : Soutien au recrutement d’un.e fundraiser pour soutenir le développement de la fondation.
Axe thématique

Forêt

Conservatoire d’espaces naturels Auvergne

Nouveau partenaire

  • Mission : Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne est un membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels qui a pour mission de contribuer à préserver et restaurer le patrimoine naturel en Auvergne notamment à travers le développement de l’engagement citoyen.
  • Projet soutenu : Animer l’élaboration d’une stratégie forestière partagée du réseau des Conservatoires d’espaces naturels de France et accompagner le déploiement opérationnel du programme « Sylvae : préservation de vieilles forêts » à l’échelle nationale

Stichting Fern

Nouveau partenaire

  • Mission : L’association Stichting Fern a pour mission d’améliorer la compréhension et l’accès à l’élaboration des politiques européennes et de faire campagne pour des politiques et des pratiques en Europe qui se concentrent sur les forêts et les droits des peuples forestiers et qui garantissent la justice économique, environnementale et sociale au niveau mondial.
  • Projet soutenu : Agir pour une forêt française forte.

Coeur de forêt

Renouvellement de partenariat

  • Mission : Cœur de Forêt est engagée pour la préservation des forêts en France et à l’étranger, afin de (re)construire un équilibre durable entre l’humain et la forêt, par la restauration des écosystèmes et l’accompagnement de propriétaires forestiers et/ou de petits producteurs. 
  • Projet soutenu : Rendre les petits propriétaires forestiers français acteurs de la préservation des forêts et de leur biodiversité par l’accompagnement vers une sylviculture douce.
Axe thématique

Biodiversité

Maiouri Nature Guyane

Nouveau partenaire

  • Mission : L’association Maiouri Nature Guyane a pour mission la défense de l’Environnement et de l’Homme, des milieux naturels terrestres, aquatiques et marins de la Guyane.
  • Projet soutenu : Construire l’Observatoire citoyen de la biomasse en Guyane.

Société Nationale de Protection de la Nature

Nouveau projet de partenaire

  • Mission : La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France. Société savante dès son origine, elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.
  • Projet soutenu : Structuration du pôle « recherche action » de la SNPN pour intégrer et anticiper le changement climatique par la protection, la restauration et la création de réseaux de petites zones humides en forêt des landes de Gascogne.

CIVAM – PPML

Projet en renouvellement

  • Mission : La CIVAM-PPML a pour mission de réunir des groupes d’agriculteurs et de ruraux, travaillant à la transition agro-écologique, pour développer une agriculture plus économe et autonome, une alimentation délocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources naturelles.
  • Projet soutenu : Préparer et accompagner la cohabitation entre le loup et le pastoralisme dans le massif forestier de la Double.

Eau & Rivières de Bretagne

Projet en renouvellement

  • Mission : L’association Eau & Rivières de Bretagne a pour mission la défense et protection de l’eau, des milieux aquatiques et de leur biodiversité, à travers 4 grands axes d’intervention : informer pour développer l’éco-citoyenneté / sensibiliser pour mieux protéger / participer pour faire entendre la voix de l’eau / agir pour changer la société.
  • Projet soutenu : Renforcer les capacités d’Eau & Rivières de Bretagne pour amplifier ses actions au service de la biodiversité

Pays de l’Ours – Adet

Projet en renouvellement

  • Mission : L’association Pays de l’Ours – Adet a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire de l’ours dans les Pyrénées, ainsi que l’éducation de tous à l’environnement. L’association a été impliquée dans la réintroduction d’ours dans les Pyrénées et a l’ambition de rendre viable la population ursine.
  • Projet soutenu : Relancer la restauration de la population d’ours bruns dans les Pyrénées.

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères

Projet en renouvellement

  • Mission : La SFEPM œuvre pour le maintien d’un bon état de conservation de toutes espèces de mammifères sauvages et de leurs habitats, dans un monde où la coexistence entre l’humain et les mammifères est devenue cruciale aux maintiens des populations animales et de nos sociétés.
  • Projet soutenu : Renforcer l’étude et le suivi collaboratif du lynx boréal en France pour assurer sa conservation à long terme.

Wild Legal

Projet en renouvellement

  • Mission : L’association Wild & Legal a pour mission de promouvoir le mouvement des Droits de la Nature et d’élaborer des solutions légales innovantes en accompagnant des acteurs de terrain engagés pour le vivant.
  • Projet soutenu : Consolider l’association Wild & Legal pour accompagner son développement, et ainsi renforcer et accélérer le mouvement des droits de la nature en France.