Construire l’Observatoire citoyen de la biomasse en Guyane

Biodiversité

Atlantique

Ce projet est porté par
Maiouri Nature Guyane

Constat

La Guyane française est recouverte à 95% par une forêt tropicale reconnue mondialement pour son extraordinaire biodiversité. Avec les lancements de l’Agence Spatiale Européenne, la Guyane héberge également une industrie de pointe. La population guyanaise est à la fois pauvre, en forte croissante et dépendante à 80% des importations d’hydrocarbures pour son énergie.

Face aux impératifs de concilier besoins fondamentaux humains (et la recherche légitime d’autonomie énergétique) et préservation écologique, le développement de l’industrie de la biomasse représente une véritable menace qui risque de mettre à mal la capacité de résilience du territoire, en empiétant toujours plus sur la forêt et en participant considérablement au changement climatique.

En effet, le développement de centrales alimentées en biomasse produite en Guyane, issue directement de la forêt mais aussi de l’accaparement et la déforestation de terres forestières pour la production agricole de végétaux à vocation énergétique, est renforcé par une brèche ouverte par les directives européennes et l’encouragement par des aides publiques à cette filière industrielle sylvicide.

Projet

Afin de protéger les forêts guyanaises et leur biodiversité, Maiouri Nature Guyane souhaite développer un observatoire citoyen de la biomasse, pour :

  • Compiler, analyser et synthétiser l’ensemble des informations en matière d’énergie en Guyane, afin d’assurer à la fois un panorama large sur la planification de l’énergie en territoire amazonien et le développement de l’énergie biomasse en particulier,
  • Créer différents contenus : articles, infographies, vidéos, etc. pour informer le grand public et les acteurs de territoires,
  • Mettre en place un site internet permettant aux citoyens de s’informer et d’échanger sur ce moyen de production électrique en cours de développement, et permettre la remontée de leurs revendications pour mobiliser les acteurs locaux en vue de préserver les écosystèmes de Guyane.

Soutien d’Anyama

Anyama participe au financement de la construction de cet observatoire afin de :

  • Recruter un profil ingénieur énergie environnement pour renforcer les compétences de l’association ;
  • Recruter un développeur web pour la réalisation du site web de l’observatoire ;
  • Créer et diffuser des contenus pédagogiques sur l’énergie biomasse.

En images