Forêt

Réveil Climat #20 – Regards croisés sur la forêt

15/02/2023

Pour le 20ème Réveil Climat organisé par la Coalition française des fondations pour le Climat du Centre français des Fonds et Fondations, a réuni certains fonds et fondations au sujet du lien forêt – climat préparé en collaboration avec Jonathan Guyot, ingénieur forestier et responsable du programme « environnement » du Fonds de dotation Anyama.  Ces acteurs ont eu l’opportunité de présenter leurs diverses actions et raisons d’être. Notamment présent lors de cette session : Loîc Casset, délégué général de Sylv’ACCTES, Nathalie Naulet, coordinatrice du Fonds de dotation Forêts en Vie, Solen Menguy, cheffe de projets partenariats de Maisons du Monde Foundation, et Jonathan Guyot, responsable du programme “environnement” du Fonds de dotation Anyama

Loïc Casset, délégué général de Sylv’ACCTES a présenté le nouveau fonds de dotation créé par l’association, qui va contribuer à lutter contre le morcellement forestier dans les territoires d’intervention de Sylv’ACCTES. En effet, les micro forêts (moins de 4 ha) représentent 49% de la surface de la forêt privée en France métropolitaine. L’objectif du fonds est le remembrement de forêts orphelines (micro forêts en situation d’abandon ou de déshérence), en accompagnant les petits propriétaires forestiers afin de promouvoir des sylvicultures adaptées à la préservation des services écosystémiques

Nathalie Naulet, coordinatrice du Fonds de dotation Forêts en Vie, créé par le Réseau pour les Alternatives Forestières. Leur objectif est de proposer des bails forestiers solidaires et environnementaux, par l’acquisition de forêts, pour les mettre à disposition de porteurs de projet ou associations afin de promouvoir la sylviculture douce et la multifonctionnalité des forêts (école en forêt, gestion forestière, etc.). Le nouveau projet de Forêts en Vie, soutenu par Anyama, est de proposer des bails directement utilisables par les propriétaires forestiers.

La Maison du Monde Foundation, présentée par Solen Menguy, travaille au niveau international sur les enjeux de préservation des forêts. Ils ont une démarche holistique pour leur choix de partenariat afin d’avoir un réel impact, tant environnemental que social. Les projets qu’ils soutiennent se font par et pour les populations locales.

Jonathan Guyot, du Fonds de dotation Anyama, souligne la fausse simplification des forêts comme “outil de compensation carbone”, qui en réalité ne conduit pas à la préservation des forêts et leur biodiversité. Pour cette raison, Anyama essaye d’avoir une vision holistique des enjeux forestiers dans la construction de leur stratégie d’intervention, en intégrant la nécessité d’améliorer la gestion forestière, de soutenir la filière bois courte et locale et de préserver les vieilles forêts.