Promouvoir un bail forestier innovant

Forêt

France

Ce projet est porté par
Forêts en vie

Constat

La demande croissante de bois standardisés par la filière industrielle favorise une uniformisation de la forêt. Bien que très attachée à la forêt, la société civile est peu consciente des orientations prises par la filière forêt-bois et des risques inhérents. Forêts en vie a été créé pour donner à chacun(e) un moyen d’être acteur de la forêt.

Projet

Le fonds de dotation Forêts en vie acquiert des forêts pour les préserver sur le long terme et favoriser la transmission des savoir-faire contribuant à leur valorisation dans toutes leurs spécificités. Les forêts acquises sont mises en partie en libre évolution, en partie à disposition d’associations de citoyens à travers un bail forestier innovant créant des activités en lien avec la charte du Réseau pour les Alternatives Forestières : gestion douce, filières courtes forêt-bois et projets ancrés dans les territoires.

Soutien d’Anyama

L’aide apportée par Anyama va permettre au fonds de dotation Forêts en vie de favoriser la diffusion du bail forestier « Forêts en vie » au plus grand nombre et notamment aux propriétaires forestiers en :

  • créant et en animant des campagnes de sensibilisation,
  • accompagnant des porteurs de projets dans le développement de leurs activités,
  • sensibilisant et en faisant la promotion des savoir-faire et des savoir-être portés par Forêts en Vie à travers des webinaires et des podcasts.

En images