Renforcer et développer les actions de l’Escale Mobile des Aidants et du jardin de santé.

Malades et familles

Auvergne-Rhône-Alpes

Ce projet est porté par
DanaeCare

Constat

Après une longue phase de diagnostic et de concertation sur les enjeux locaux liés à l’aide aux aidants et au rôle des jardins de santé, impliquant une large diversité d’acteurs tels que des associations de patients/aidants, des institutions, des collectivités, des universités, des usagers et des professionnels.elles de la santé, une dynamique territoriale a émergé.

Cette dynamique s’est concrétisée par l’ouverture du DanaeCare Lab, un lieu dédié à l’innovation sociale en santé. Au sein de cet espace co-existent deux dispositifs : l’Escale des Aidants et la pépinière du Réseau Loire des Jardins de Santé. Ces initiatives ont permis de mettre en lumière, pour l’ensemble des acteurs de la santé concernés, la diversité des publics et des besoins non ou peu couverts sur le territoire ligérien.

Projet

L’association DanaeCare souhaite recruter deux chargés.es de mission afin de renforcer et développer la coordination et l’animation de l’Escale des Aidants et la pépinière du Réseau Loire des jardins de Santé.

Soutien d’Anyama

Le soutien renouvelé d’Anyama en 2024 – 2025 va permettre à DanaeCare de :

  • Poursuivre le projet Escale Mobile des Aidants en consolidant le déploiement dans les zones rurales de façon plus régulière avec la présence de l’assistante sociale dans les centres sociaux ou centres communaux d’action sociale des communes accueillant le dispositif ;
  • Finaliser le réaménagement du jardin de santé avec des espaces dédiés à l’accompagnement social et au soutien psychologique des aidants, grâce à l’ouverture de temps d’activité de jardinage et des temps d’activité physique adaptée.

En images