Améliorer la coexistence entre les éleveurs et le loup : le programme PastoraLoup
Biodiversité
France
Ce projet est porté par
FERUS
Constat
Le loup – espèce protégée – est de retour naturellement sur le territoire français depuis les années 1990. Sa réapparition progressive est une bonne nouvelle pour la régénération naturelle des forêts, le loup ayant un effet régulateur sur les populations d’ongulés sauvages tels que les cerfs ou les sangliers. Cependant, la cohabitation avec les éleveurs et les bergers s’avère parfois délicate et les mesures de protections des troupeaux ne sont pas assez soutenues sur le terrain, ce qui peut amener à des tirs de régulation. L’association FERUS apporte un soutien aux éleveurs et aux bergers en prévention ou en présence du grand prédateur, en les accompagnant dans la protection de leurs troupeaux afin de permettre une coexistence pacifique et un équilibre retrouvé.
Projet
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence du loup, l’association FERUS a mis en place il y a plus de 20 ans le programme PastoraLoup afin d’apporter un soutien aux éleveurs et aux bergers possiblement soumis à la prédation, grâce à la mobilisation de bénévoles sur le terrain et à l’expérimentation de nouveaux moyens de protection.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à FERUS de donner un nouvel élan au programme PastoraLoup, afin de :
- développer le programme en terme géographique en région Provence-Alpes-Côté d’Azur (Var, Bouches du Rhône et le Vaucluse) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme et Isère) ;
- créer une équipe d’intervention rapide en Franche-Compté (Doubs et Jura) afin d’intervenir dans les situations de forte pression de prédation sur ce nouveau front de colonisation ;
- réaliser une étude de capitalisation du programme PastoraLoup et lancer une étude d’évaluation d’impact pour valoriser les actions auprès du grand public, des institutions et des organisations agricoles.