Amélioration des connaissances des oiseaux forestiers en Poitou-Charentes

Forêt

Nouvelle-Aquitaine

Ce projet est porté par
Poitou-Charentes Nature

Constat

Les espaces forestiers de Poitou-Charentes représentent environ 380.000 ha avec un taux de boisement de 14,7%. La forêt est privée à 90 % et très morcelée, avec un tiers des boisements inférieurs à 4 hectares (ha). Les indicateurs de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) au niveau national montrent une stabilité des oiseaux communs spécialistes des milieux forestiers sur la période de 1989 à 2019.

Cependant, en Poitou-Charentes aucune étude récente ne permet une évaluation pertinente du statut du cortège des espèces forestières. Les données sont parfois lacunaires concernant des espèces communes considérées comme de bons indicateurs de la biodiversité forestière et parfois en mauvais état de conservation (Pouillot siffleur, Pouillot fitis, Pouillot de Bonelli, Mésange nonnette, Mésange huppée…).

L’objectif est de pouvoir clarifier les attentes des différents acteurs sur le territoire, notamment les gestionnaires forestiers, pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité en lien avec l’exploitation forestière.

Projet

L’objectif général de ce projet est d’actualiser et d’améliorer les connaissances de l’avifaune des différents milieux forestiers en Poitou-Charentes. En effet, aucune étude récente ne permet une évaluation pertinente du statut du cortège des espèces d’oiseaux forestiers. Les données sont parfois lacunaires concernant des espèces communes considérées comme de bons indicateurs de la biodiversité forestière et parfois en mauvais état de conservation (Pouillot siffleur, Pouillot fitis, Pouillot de Bonelli, Mésange nonnette, Mésange huppée…).

Soutien d’Anyama

Le soutien d’Anyama va permettre à l’association Poitou-Charentes Nature de :

  • former et animer un groupe de bénévoles pour réaliser les inventaires de l’avifaune des milieux forestiers, notamment les Circaètes Jean-Le-Blanc ;
  • sensibiliser les gestionnaires et propriétaires forestiers à la relation entre gestion forestière et biodiversité avifaunistique en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et l’Office National des Forêts (ONF) ;
  • partager les résultats du projets avec d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

En images