Accompagner le processus d’évolution de Sylv’ACCTES vers le statut de fondation reconnue d’utilité publique

Forêt

France

Ce projet est porté par
Sylv'ACCTES

Constat

Depuis 2016, Sylv’ACCTES accompagne les petits propriétaires forestiers qui, dans la gestion de leur forêt, prennent en compte d’autres services socio-environnementaux que la seule production de bois.

L’association Sylv’ACCTES se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire, où les questions de gouvernance, de relations avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que d’expansion géographique, nécessitent une réflexion approfondie afin d’assurer à la fois la pérennité et l’opérationnalité de sa structure.

C’est suite à ce constat que Sylv’ACCTES a décidé d’orienter sa stratégie pour évoluer vers le statut de fondation reconnue d’utilité publique, à la fois dans un soucis de gouvernance et de positionnement institutionnel.

Projet

Le nouveau projet de Sylv’ACCTES consiste à faire évoluer sa structure vers le statut de fondation reconnue d’utilité publique, par la planification, la formalisation et le dépôt d’un dossier de candidature et la constitution d’une dotation initiale, afin de pérenniser ses actions en faveurs de la préservation des forêts et de l’intérêt général.

Soutien d’Anyama

Le soutien d’Anyama à pour but d’accompagner Sylv’ACCTES dans son processus d’évolution vers un statut de fondation reconnue d’utilité publique, avec pour objectif de :

  • renforcer la visibilité et la reconnaissance institutionnelle de l’approche de contribution de Sylv’ACCTES ;
  • faciliter le financement de travaux forestiers pour les petits propriétaires à l’échelle des massifs, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs du territoire ;
  • renforcer la gouvernance de l’association pour accompagner sa croissance territoriale ;
  • garantir la pérennisation des actions de Sylv’ACCTES en stabilisant les ressources humaines face aux éventuelles fluctuations de financement. 

En images