Forêt

Comprendre l’intérêt de la libre évolution grâce à l’UICN

19/02/2024

Un nouveau rapport du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) promouvant l’intérêt de la libre évolution vient de paraître, en partenariat avec l’UNESCO. Ce concept a été défini comme “un lieu où la nature s’exprime de façon spontanée sans activité humaine extractive (carrières, coupes de bois, pastoralisme, chasse, pêche, cueillette, etc) et intrusive (activités de pleine nature)”. Les bénéfices de la libre évolution sont nombreux : préservation de la biodiversité, adaptation aux dérèglements climatiques, retour du processus naturel ou encore meilleure capacité de résilience des écosystèmes.

Outre les bénéfices écologiques et économiques de la libre évolution, des bienfaits culturels, scientifiques et sanitaires apparaissent également. La libre évolution est un lieu de suivi de l’évolution et de l’adaptation des écosystèmes. C’est aussi un lieu de contact sensoriel avec la nature et de sensibilisation et d’inspiration artistique.

De plus, des projets de libre évolution ont déjà été implantés dans différents endroits du monde. Celui de la forêt urbaine en libre évolution à Brest en est un exemple. Ce projet a émergé lors du budget participatif de la ville. Il vise à expérimenter des solutions concrètes “pour répondre aux crises de la biodiversité et du climat”. On peut aussi citer le réseau des dunes en libre évolution sur la façade Atlantique.

Ce concept de libre évolution apporte également une réponse aux objectifs nationaux et internationaux de sauvegarde des écosystèmes. Il contribue à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et à la résolution adoptée par les Nations Unies. Il participe également à la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées et la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2030
Nous soutenons ces projets qui favorisent la libre évolution en France comme celui du Comité français de l’UICN sur la promotion de la libre évolution comme outil de gestion des espaces naturels.

Source