Forêt

Assemblée Générale de Pro Silva France au Domaine du Bois Landry

01/10/2022

Anyama a été invité à l’Assemblée Générale de Pro Silva France lors d’un weekend qui a réuni les membres de l’association au Bois Landry. Ce déplacement était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les adhérent(e)s, expert(e)s et propriétaires forestiers et forestières qui appliquent les méthodes développées par l’association.

Le thème de cette AG, aux portes du Perche, était la question des équilibres sylvo-cynégétiques. Les équipes du Domaine du Bois Landry nous ont montré la manière dont elles conciliaient préservation et gestion durable des forêts avec une chasse raisonnée et intelligente dans un contexte de forte pression du chevreuil. Ce type de chasse de régulation devient un outil d’aide à la régénération naturelle pour préserver les écosystèmes forestiers en l’absence de grands prédateurs.

À l’occasion, Jonathan Guyot, le Responsable du « Programme Environnement » d’Anyama, a été invité à s’exprimer devant le conseil d’administration et lors de l’AG pour présenter les fondements du partenariat avec Pro Silva France.

En 30 ans de partage d’expériences et d’expertises, Pro Silva France est devenue une référence nationale sur la sylviculture mélangée à couvert continu. L’association, de plus en plus sollicitée, est à tournant. Elle doit se structurer pour répondre aux demandes et besoins de formation de gestionnaires forestiers.

En juillet dernier, Anyama a décidé de soutenir Pro Silva France dans sa structuration afin que l’association soit en mesure de recruter un(e) directeur(trice) général(e) afin d’établir une stratégie de développement qui devra permettre d’augmenter sa capacité à animer les groupes locaux et de répondre aux demandes croissantes d’expertises, d’études et de formation qu’elle reçoit.

C’était un moment important de partage avec cette communauté apprenante au cœur de la forêt, qui a permis à Anyama de souligner son engagement pour ce projet qui présente un levier prometteur pour la protection et gestion durable des écosystèmes forestiers.

EN PHOTOS